Résumé du projet
Implantée dans un cadre paisible et boisé de plus de deux hectares à Bois-Guillaume (76) la clinique du Cèdre prend en charge les patients du Territoire de Santé Rouen-Elbeuf depuis 1972. Cet établissement de Santé d'une capacité de plus de 200 lits dénombre chaque année 15000 passages au sein de ses services d'urgence et en moyenne 12000 interventions chirurgicales y sont pratiquées. En réponse à cette fréquentation la clinique a investi dans la construction d'un nouveau bâtiment a deux fins : améliorer la prise en charge des patients et favoriser l'embauche de nouveaux praticiens.
Étude de cas complète
La clinique du Cèdre assure des diagnostics précis à l'aide d'un équipement complet et de dernière génération pour les nombreuses spécialités de médecine et de chirurgie qu’elle propose. Le plateau technique du complexe intègre plus de 10 blocs opératoires et des salles de soins pré et post-opératoires attenantes. Certifié V2010 par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les nombreux processus d'amélioration et d'innovation instaurés, cet établissement de santé s'implique aussi dans le bien-être de ses patients et le confort de son personnel.
C’est un constat de Richard Ouin, directeur de l'établissement, qui est à l’origine de la réorganisation du complexe Il précisait en 2011 "Dans les murs actuels, impossible d'évoluer ". Le lancement d’un programme de construction c’en est suivi afin d’augmenter la superficie totale du centre médical.Ce projet a été accompagné d’une nouvelle organisation fonctionnelle des bâtiments existants afin de concentrer l’ensemble des consultations et des actes médicaux légers dans la nouvelle extension.
Fidèle à leur exigence de qualité , la clinique du Cèdre a confié la maitrise d'œuvre de cette extension aux architectes du cabinet ATAUB. Pour assurer des résultats conformes aux attentes de ce projet et respecter la précision de son cahier des charges, les différents lots de construction ont été attribués à des entreprises locales expertes de leur domaine.
Objectifs
Pour que l’extension réponde aux exigences fonctionnelles du projet, le cabinet ATAUB a mis l’accent sur la qualité des matériaux en mêlant dès la façade des finitions efficientes. L'enveloppe d’un bâtiment est un axe du second œuvre qui mérite un soin particulier. C'est la signature de l'ouvrage , elle affine le style architectural et diffuse l'esprit du projet au public.
La gestion du lot des menuiseries extérieures a été confié à l'entreprise Buray et fils. Cette société familiale perpétue depuis plus de 70 ans son expertise dans le domaine de la métallerie. Ils se sont vus attribuer, entre autres, la mission d'habiller la façade et de préserver le bâtiment des rayonnements directs du soleil en conformité avec les exigences de la RT 2012.
Un établissement médical se doit d'assurer la meilleure hygiène possible et pour ce faire la sélection des matériaux d’ameublement intégrés au projet doit être rigoureuse, spécifique et réalisé par un connaisseur du métier et des solutions.
Les architectes en charge du projet se sont donc tournés vers l’entreprise Marchand localisée à St Jaques Sur Darnetal, près de Rouen, pour la spécification et la pose des revêtements de sol souples et des tapis d’accueil.
Afin de garder une cohérence esthétique avec les bâtiments existants et pour maintenir les processus d'hygiène et de sécurité (Lutte contre les Infections Nosocomiales, Gestion des risques et de la Qualité, Niveau de Sécurité Sanitaire et de Conformité…) mis en place par la clinique et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS), les architectes ont conservé le choix de la qualité et la performance offerte par les produits de protection murale Acrovyn® déjà validé par le maître d’œuvre.
Résultats
Encadré par les esquisses du cabinet d’architecture, Buray et fils a fait appel à Construction Specialties pour la sélection d'un ensemble de lames brise-soleil pour la façade. Nécessaires à l'efficience énergétique du bâtiment, les lames brise-soleil préservent le bâtiment et ses occupants de l'augmentation brusque de la chaleur et des rayonnements directs du soleil. Le système de protection solaire Airfoil® est aussi un atout indéniable pour réduire les besoins de climatisation d'une structure et en optimiser sa consommation énergétique. Les lames rectangulaires AFR thermolaquées en jaune jouent aussi un rôle esthétique majeur pour la façade et pour l’intérieur du bâtiment. Le jaune à la particularité de capter et de refléter davantage la lumière naturelle. Ce choix astucieux rayonne en façade et apporte plus de clarté à l’intérieur de la structure. Discret et en accord avec les couleurs de la façade, ce dispositif brise-soleil tout en aluminium confère du relief et de la matière au bâtiment. Discret et en accord avec les couleurs de la façade, ce dispositif brise-soleil tout en aluminium confère du relief et de la matière au bâtiment.
Les circulations et les murs des bâtiments existants de la clinique du Cèdre sont décorés avec des parements hygiéniques en Acrovyn®. Les plaques murales y sont appréciées pour leur praticité à l'usage, leur résistance aux épreuves du quotidien ainsi que pour les multiples opportunités offertes par la gamme de panneaux et de profilés de protection Acrovyn®. Dès l'origine du projet, lors de la phase de prescription des éléments de protections murales intérieures, les architectes du cabinet ATAUB ont souhaité continuer le partenariat avec Construction Specialties et la gamme Acrovyn® pour habiller, protéger et décorer les couloirs et les salles du nouveau bâtiment.
La souplesse des plaques Acrovyn® de 0.8 mm d'épaisseur habillent les murs convexes et les poteaux de l'établissement. Les plaques épaisses de 2 mm sont adaptées aux besoins en protection des murs ou des portes, soumis aux impacts des brancards ou des chariots (plateaux repas, matériel médical, fauteuils roulants…).
Pour parachever les étapes du second-œuvre, les architectes et la société Marchand ont suivi les préconisations faites par Constructions Specialties pour choisir un modèle de tapis d'accueil adapté aux contraintes du lieu. Le tapis Pedimat® est conçu pour supporter dans le temps le passage des charges roulantes lourdes . Il se caractérise par de larges bandes de textile absorbant et des grattoirs en aluminium. L'eau et les saletés résiduelles sont retenus et stockés par la fosse, elle-même facile à entretenir grâce à la structure enroulable du tapis.
Pour ce projet trois gammes Construction Specialties ont été sélectionnées par des experts de différents secteurs du bâtiment pour s'intégrer à l'ouvrage et répondre à ses besoins de protection, de performance et d'esthétique du nouveau bâtiment de la clinique du Cèdre.