La mise en œuvre des revêtements muraux intérieurs offre au bâtiment une dimension esthétique et assure la finition de l’ouvrage. Les propositions en la matière sont nombreuses, parmi elles on retrouve les peintures, les textiles muraux, les toiles en fibre de verre ou encore des panneaux de protection murale. Ces solutions, bien que très différentes ont toutes une vocation commune : décorer vos espaces. Outre cet axe partagé, chaque type de revêtement se caractérise par sa résistance dans le temps, sa robustesse, sa mise en œuvre, son entretien et son apparence.
Selon la nature du projet de construction ou de rénovation certaines propriétés seront plus adaptées aux exigences sanitaires, environnementales, esthétiques et budgétaires de l’ouvrage. Pour vous accompagner dans ce choix nous vous proposons un tour d’horizon des solutions les plus utilisées dans les bâtiments recevant du public.
Les différentes solutions à vocation professionnelle
La peinture n’est pas vraiment considérée comme un revêtement mural à proprement parler mais plus comme une finition cependant sa très large présence dans les projets de construction la positionne comme une solution incontournable.
Les revêtements de lissage ou en fibre de verre sont aussi très utilisés dans les bâtiments à destination du public et en particulier lors des travaux de rénovation. Leurs aptitudes à couvrir les légers défauts présents sur les murs permettent bien souvent de se soustraire aux travaux préparatoires de lissage. Ce type de support brut demande cependant à être peint après la pose ce que l’on peut assimiler à un second chantier de finition.
À l’instar des revêtements de lissage, les panneaux de protection murale ne nécessitent pas de chantier préalable car ils masquent les irrégularités marquées du support. Teintés dans la masse, ils sont dotés d’un pouvoir décoratif immédiat qui n’exige aucun chantier complémentaire de finition.
Les papiers peints intissés, vinyles ou textiles muraux offrent aussi cette action décorative dès leur application mais exigent, comme la peinture, un chantier de préparation si le mur n’est pas tout à fait net. Ces dernières solutions sont cependant moins répandues dans les bâtiments recevant du public en raison de leur fragilité face aux utilisations quotidiennes.
Assurer une décoration cohérente avec le projet
Le choix d’un revêtement mural, outre sa texture, est souvent motivé par les coloris qu’il propose. Cependant, le choix d’une teinte parmi une pléthore de nuances est délicat. Il n’est aussi pas rare de constater à l’issue des travaux que la nuance ou l’association sélectionnée ne remporte pas l’unanimité ou ne reflète qu’approximativement les esquisses en phase d’avant-projet.
Pour s’assurer que la teinte sélectionnée s’approche de vos attentes finales nous vous conseillons de vérifier la colorimétrie auprès du fournisseur, de confronter la couleur à sa référence dans la classification RAL (ou à toute autre couleur standardisée) et de considérer le support du nuancier. Une teinte proposée sur un nuancier papier sera plutôt approchante tandis que proposée sur un écran lambda, elle sera plutôt fausse.
D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme le support, qui peut absorber les pigments de différentes façons, la luminosité naturelle qui influe sur notre perception des couleurs ainsi que la configuration et la superficie de l’espace. Afin d’assurer au chantier que la couleur choisie soit exactement celle qui va s’inscrire dans le bâtiment, les nuanciers de panneaux décoratifs proposent de réels échantillons de matière colorée. Au-delà d’un contrôle de la couleur, cette particularité permet aussi de tester in situ les caractéristiques qu’offre la finition à l’espace. La matière Acrovyn® par exemple, offre un aspect satiné qui reflète et accroche la lumière présente dans les bâtiments.
Les spécificités des travaux de mise en œuvre
Ponctué d’étapes méticuleuses, un chantier de peinture exige une routine de préparation rigoureuse qui peut représenter jusqu’à 80 % du temps du chantier. Outre les diverses couches de peinture nécessaires pour que le substrat soit totalement recouvert et occulté, il est nécessaire de s’assurer au préalable que le support soit parfaitement lisse et préparé avec une sous-couche qui intègre une solution liante. Ces opérations assurent que les murs poreux absorbent la matière de façon homogène et ne laissent pas apparaître de traces après le temps de séchage.
A contrario, lorsque l’échéance de livraison du chantier approche ou que l’établissement ne peut se permettre une fermeture longue pour des travaux de réhabilitation, la mise en œuvre de panneaux décoratifs reste l’option la plus efficace. Cette solution professionnelle intègre une protection murale robuste et des options pratiques comme une découpe sur-mesure des parements ou l’application de bandes auto-adhésives en usine pour garantir une pose rapide et instantanée.
Les revêtements à peindre texturés marquent moins les rayures peu profondes qu’un mur lisse grâce au renfort apporté par la couche de fibre de verre. Les murs sont préservés face aux dégradations légères, cependant seuls les panneaux décoratifs Acrovyn® offrent la résistance nécessaire face aux chocs intenses, comme des impacts d’objets lourds.
L’entretien au quotidien :
Les espaces de circulation des bâtiments ouverts au public sont largement sollicités, et sont les premiers à être dégradés. Il n’est pas rare de voir des traces de mains et autres projections indésirables dès l’issue des travaux et parfois même lors des dernières opérations du second-œuvre.
Ce phénomène récurrent est autant perceptible dans les surfaces commerciales, les résidences hôtelières, les établissements scolaires que dans les hôpitaux. C’est pourquoi l’entretien du support et sa capacité à supporter les cycles intensifs de nettoyage ne doivent pas être sous-estimés.
Qu’elles soient directement appliquées sur les murs ou sur une fibre de verre, les peintures de type glycérophtalique sont majoritairement lessivables mais ne supportent pas souvent l’utilisation des solvants nécessaires à la suppression des tâches tenaces et incrustées. Contrairement à la matière des panneaux Acrovyn® conçue pour supporter un entretien régulier à la vapeur haute pression ou à l’aide de produits nettoyants.
Certains panneaux décoratifs, qui ne doivent pas être apparentés à de la protection murale, présentent un relief plus prononcé ou un motif sur leur surface, si votre choix s’oriente vers ce type de revêtement nous vous conseillons de vérifier la fréquence des cycles de nettoyage tolérés ainsi que la pression et la température que supporte le médium lors des opérations d’entretien.
Durabilité & esthétique :
On peut très rapidement se faire une idée sur la récence d’un bâtiment rien qu’en observant l’état des parties communes et la décoration intérieure. Visibles et accessibles de tous, les murs sont les témoins de l’usage d’un bâtiment.
Lorsqu’ils sont fraîchement peints ils apportent un fini lisse et net mais cette apparence s’avère trop souvent de courte durée lorsque les locaux sont soumis à une utilisation intense et quotidienne. Dès lors, une détérioration du mur comme une éraflure ou un léger renfoncement dans le panneau de plâtre confèrent une apparence défraîchie, et ce ressenti sera identique même dans les établissements qui proposent des aménagements haut de gamme.
Pour ne pas laisser cette appréciation injustifiée s’installer, deux principales options sont envisageables :
- Sélectionner un revêtement mural purement décoratif et faire le choix de le rafraîchir fréquemment. Les professionnels du secteur estiment qu’un bâtiment qui accueille du public doit être repeint en moyenne tous les 4 à 5 ans. La rénovation d’un revêtement peut peser lourd et sembler récurrente, mais il est préférable de ne pas tarder à effectuer des travaux d’amélioration au risque de voir le mur subir des dégradations plus importantes et de devoir assumer des travaux plus coûteux.
- Sélectionner un revêtement mural qui cumule action décorative et protectrice. Les panneaux de protection murale Acrovyn® agissent comme une enveloppe protectrice, ils conservent les murs sous-jacents dans leur état original. La matière est robuste et ne demande pas de travaux d’entretien ou de rénovation après la pose. Parce qu’elles sont teintées dans leur masse, les plaques décoratives Acrovyn® n’exigent pas de travaux de rafraîchissement après leur pose et leurs pigments ne ternissent pas dans le temps.
Pensez aussi à ce que l’on ne voit pas mais qui nous touche tous
Les engagements internationaux des protocoles de Genève et Göteborg visant entre autres à réduire les émissions de composés organiques volatils au niveau mondial ont amené l’état français à durcir ses lois sur la qualité de l’air intérieur. La mise en place du plan national Santé-Environnement (PNSE1 et 2) et le soutien du Grenelle de l’environnement ont permis la création du label français « émissions dans l’air intérieur ».
Depuis le 1er janvier 2012, tous les produits de construction et de décoration mis sur le marché doivent être munis d’une étiquette qui qualifie leur niveau d’émission en polluants volatils (COV, formaldéhyde…) en quatre classes (De A+ à C).
Nous vous conseillons de vérifier auprès du fournisseur le taux de COV total du produit et pas seulement sa classe, qui englobe des taux très variables.
Construction Specialties développe et poursuit ses innovations au service de vos bâtiments et pour vos projets, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les panneaux décoratifs et les profilés de protection Acrovyn®, contactez notre équipe de spécialistes.